Intervention de Julien Dive

Réunion du mercredi 28 mars 2018 à 8h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive, rapporteur :

Je remercie les services de l'Assemblée nationale, notamment les administrateurs qui m'entourent.

Je remercie également tous les parlementaires ayant participé à nos travaux, que ce soit lors de ce débat, au cours des auditions ou durant la rédaction de la proposition de loi, finalisée avec Stéphane Viry.

Pour ce qui est des débats qui s'achèvent, ils m'ont semblé un peu étonnants. À l'article 1er, vous avez adopté certains de mes amendements. À l'article 2, vous les avez tous rejetés – comme l'article 2 lui-même, alors qu'il correspond précisément au programme présidentiel et aux propositions soutenues par le Premier ministre, par des membres éminents du Gouvernement, par Mme la présidente de la commission et de nombreux parlementaires de vos rangs. Vous avez même rejeté l'amendement qui consistait à corriger un oubli en réintégrant les salariés agricoles dans le dispositif de l'exonération des cotisations salariales - alors que nous sortons à peine des états généraux de l'alimentation, et alors qu'un texte portant sur la revalorisation de la situation des travailleurs agricoles va être examiné prochainement par l'Assemblée nationale. À l'article 3, vous avez adopté mon amendement à portée rédactionnelle… cette attitude me paraît incompréhensible.

Fort heureusement, la séance publique vous donnera l'occasion de vous rattraper et de faire preuve d'un comportement plus cohérent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.