Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la fraude fiscale

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Vous savez très bien que le projet de loi de lutte contre la fraude fiscale que présente le Gouvernement, même s'il est évidemment perfectible, notamment par les apports du Sénat et de l'Assemblée nationale, vise précisément à récupérer l'argent qui doit se trouver dans les caisses de l'État.

Vous avez en effet raison, monsieur le député : cet argent manque aux caisses de l'État. Pour la seule année dernière, 20 milliards d'euros de redressements et de rectifications fiscales ont été opérés par mon administration et 12 milliards seulement ont été recouvrés. Quand bien même la fraude ne s'élèverait qu'à 20 milliards – et je suis d'accord avec vous pour dire que le montant est sans doute supérieur, même si ce n'est pas celui que vous évoquez – , il faudrait déjà travailler, avec des motifs juridiques et des moyens supplémentaires, à recouvrer ces sommes.

Croyez bien, monsieur le député, qu'aucune personne qui serait coupable de fraude fiscale ne passe à travers les mailles du filet. En revanche, il est tout à fait certain qu'il manque à l'administration fiscale des éléments juridiques et techniques pour recouvrer cette fraude.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.