Les compensations annoncées par votre gouvernement n'auront donc qu'un effet relatif.
Dans votre viseur, on trouve les retraités et les automobilistes ! Dans mon département essentiellement rural, l'allocation de solidarité aux personnes âgées – ASPA – qui devrait être portée à 903 euros par mois pour une personne seule d'ici à 2020, ne s'étend pas aux agriculteurs retraités, ni à leurs conjointes.
Le Cantal, géographiquement enclavé, est déjà doublement sanctionné par son éloignement et son manque d'infrastructures routières. Il va l'être encore plus par l'augmentation du prix du diesel, mais également par la limitation de vitesse à 80 kilomètres à l'heure, que vous nous imposez. Ignorez-vous les difficultés de déplacement de ces habitants qui n'ont pas la chance de bénéficier de routes à deux fois deux voies, ni d'autoroute, et qui n'ont d'autre alternative que d'utiliser leur véhicule, qu'il soit personnel ou professionnel ?
Les perspectives d'avenir sont bien tristes et peu susceptibles d'attirer les populations dans des communes éloignées de leur lieu de travail, et la baisse du pouvoir d'achat n'incitera pas les citoyens à sauter le pas.
Monsieur le secrétaire d'État, comment comptez-vous repeupler nos campagnes, si vous adoptez des mesures qui grèvent le budget de leurs habitants ?