Madame la députée, je vous remercie d'avoir rappelé la baisse de 2,15 points des cotisations familiales et l'abaissement progressif de 5 points des cotisations d'assurance maladie et maternité pour les agriculteurs. Ces décisions permettent à 60 % d'entre eux, les plus modestes, d'être gagnants. Plus structurellement, l'ensemble des exploitants y gagnera par rapport à la situation de 2015.
Il est important de comparer ces deux périodes, car l'exonération de 7 points que vous avez évoquée et qui avait été adoptée pour 2016, s'inscrivait dans le cadre d'un plan de sauvegarde du monde agricole et avait vocation à n'être que temporaire. Les mesures que nous avons prises pérennisent ces exonérations pour la très large majorité des agriculteurs.
Vous avez insisté sur la question du pouvoir d'achat des petits agriculteurs. Nous pouvons élargir la réflexion au pouvoir d'achat des agriculteurs en général, notamment ceux qui sont installés dans des territoires comme ceux que vous avez cités. L'élu ardéchois que je suis connaît bien la polyculture-élevage, qui s'appuie sur une diversification des productions, aux antipodes des exploitations à caractère industriel.
Nous avons une priorité : permettre aux agriculteurs de vivre dignement et décemment de leur travail. À cette fin, nous devons travailler dans deux directions : préserver le niveau de la PAC…