Madame la députée, à défaut d'être borgnes ou aveugles, nous allons essayer de regarder la réalité en face, avec nos deux yeux.
Selon vous, le Gouvernement ne prendrait pas de mesures en faveur du pouvoir d'achat. Malheureusement pour votre argumentation mais heureusement pour les personnes concernées, votre affirmation est démentie par l'augmentation du salaire des actifs résultant de la diminution de 3,15 points des cotisations sociales, malgré l'augmentation de la CSG en janvier. J'ai dit tout à l'heure que la deuxième vague de diminution des cotisations permettrait un gain plus fort de pouvoir d'achat. A par ailleurs été votée la suppression par dégrèvement de 30 % de la taxe d'habitation.
Nous prenons aussi des mesures en faveur des ménages les plus fragiles. J'ai cité le minimum vieillesse, qui a augmenté de 30 euros au 1er avril et qui augmentera de 100 euros sur trois ans. Vous avez vous-même cité l'allocation aux adultes handicapés, qui a augmenté de 1 % au mois d'avril ; certes, cette hausse sera compensée, si je puis dire, par les efforts demandés au titre de la protection, mais une augmentation supplémentaire de 50 euros par mois interviendra au mois d'octobre. Le Gouvernement a donc la volonté de protéger les plus fragiles et d'augmenter ces minima sociaux et allocations.
Sur un autre point, je suis en désaccord avec vous mais je suis convaincu que nous pourrons nous retrouver. Vous avez évoqué un exemple issu du Puy-de-Dôme, que vous connaissez bien…