C'est moins de pouvoir d'achat pour des territoires déjà fragilisés, avec une perte sèche pour l'économie de proximité, pour nos commerces, pour nos artisans. Aussi, quelles mesures comptez-vous prendre pour compenser ce manque à gagner de richesses dans ces territoires déjà défavorisés ?
Le deuxième point concerne le chèque énergie. Là aussi, je m'interroge en termes d'équité territoriale. Sur ce sujet, permettez-moi d'intervenir en tant que seul représentant socialiste de notre belle région des Hauts-de-France. Enrico Macias chante : « Les gens du Nord ont dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors. » Monsieur le secrétaire d'État, s'il est vrai que nous avons le soleil dans nos coeurs, nous ne sommes pas contre une petite éclaircie dans nos porte-monnaie ! Alors que le tarif social de l'énergie dépendait de la consommation, elle-même liée au climat, il n'en est pas de même pour le chèque énergie, puisqu'il est lié aux revenus et à la composition du foyer.
Voici donc ma question et ma proposition : ne pensez-vous pas qu'en termes d'équité territoriale, il serait utile de moduler ce chèque énergie en fonction des régions administratives, en tenant compte de la réalité climatique ? Je vous rappelle d'ailleurs qu'il existe aussi un zonage pour le classement en BBC – bâtiment basse consommation – ,…