Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière de pouvoir d'achat des français.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, je ne peux dissimuler ma tristesse de voir deux France s'éloigner chaque jour un peu plus l'une de l'autre.

Je ne vais pas, monsieur le secrétaire d'État, vous imputer des faits dont ce gouvernement n'est pas responsable mais vous interpeller sur des situations qui auraient dû vous conduire à infléchir la politique menée depuis dix mois et qui expliquent pourquoi les hommes et les femmes de chez moi, et peut-être d'ailleurs, ne sont pas heureux.

Dans ma circonscription, c'est une compagnie de gendarmerie qui disparaît à Mauléon, peut-être bientôt suivie de l'abattoir ; c'est la Fondation des apprentis d'Auteuil qui, estimant sans doute qu'on ne peut plus former d'apprentis en pleine campagne, délocalise quatre-vingts emplois à Pau, à plus de cinquante kilomètres. Personne n'a cru bon de faire obstacle à ces décisions, personne au Gouvernement, et pas même le maire de Pau – que je connais fort bien. Jamais autant de postes d'enseignants n'auront été supprimés dans ma circonscription que cette année. La maternité d'Oloron-Sainte-Marie a fermé, condamnant à mort l'hôpital également. Je viens d'apprendre que la maternité de Saint-Claude, dans le Jura, avec laquelle nous menions le combat main dans la main, a définitivement fermé aujourd'hui : cela concerne 480 personnes. Des dizaines de femmes pleuraient, paraît-il, ce soir devant les lourdes chaînes cadenassées qui en interdisaient l'entrée.

Monsieur le secrétaire d'État, il est plus que temps d'agir. Que comptez-vous faire afin que les députés de la majorité ne finissent pas en chair à canon comme ont fini ceux des majorités précédentes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.