Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Débat sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame la députée, vous évoquez les EHPAD spécialisés dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, ou d'ailleurs d'autres troubles cognitifs. Mais nous sommes aussi confrontés aux difficultés des personnes handicapées vieillissantes, qui arrivent souvent beaucoup plus tôt que les autres en EHPAD, ou des malades psychiatriques vieillissants. Il nous faut donc en effet inventer des modèles dédiés.

Des expérimentations intéressantes ont vu le jour dans certains départements, et aussi au Danemark – madame Iborra, vous m'en avez fait part. Mais il faut faire attention à deux écueils. Tout d'abord, il convient de préserver une offre de proximité pour tous : le regroupement pourrait être un frein dans cette optique, alors qu'il est important que les familles puissent continuer à visiter régulièrement le résident.

L'autre point d'attention a été soulevé par les fédérations, mais également par les professionnels travaillant en EHPAD, ce qui m'incite à la prudence s'agissant de ce modèle de regroupement des patients de troubles cognitifs : il s'agit du risque pesant sur les personnels. Il est très difficile d'accompagner toute la journée des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l'année. Beaucoup des acteurs estiment qu'il vaut mieux disposer d'unités dédiées au sein des EHPAD, de façon à pouvoir faire tourner les effectifs et éviter ainsi un épuisement psychologique.

Je pense qu'il y a du pour et du contre. Je suis prête à m'intéresser à tous les modèles, et peut-être pourront-ils tous être déployés : il n'y a pas un seul modèle. Je suis prête évidemment à en discuter avec tous ceux qui auront participé, de près ou de loin, à la mise en oeuvre de ces organisations innovantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.