Madame la ministre, le rapport de Mmes Iborra et Fiat a mis en évidence les difficiles conditions de travail auxquelles sont actuellement soumis les personnels soignants dans les EHPAD. Est en cause notamment le manque d'effectifs, mais également un taux d'absentéisme qui atteint en général 10 %. Autre constat inquiétant, que vous avez d'ailleurs souligné : un rapport de l'INSEE met en lumière le lien existant entre les conditions de travail des soignants et le turn-over important des personnels dans les EHPAD – à qui je rends hommage pour leur engagement aux côtés de nos aînés, et ce malgré les difficultés du quotidien. Force est malheureusement de constater aujourd'hui que le recrutement des personnels soignants dans ces établissements s'avère de plus en plus compliqué, situation qui a un impact direct et négatif sur les patients.
Le rapport de mes collègues formule plusieurs propositions qui s'appuient sur la politique menée par le Gouvernement : je pense notamment aux nouveaux contrats « parcours emploi compétences » qui, tel que le préconise le rapport, pourraient être orientés prioritairement vers les EHPAD. Plus largement, c'est l'image du métier des soignants qu'il faut valoriser à travers une actualisation de leurs compétences ou encore au terme d'une réflexion sur leur statut.
Ces propositions, comme les revendications des professionnels, vous avez accepté de les entendre et de les accompagner, madame la ministre. En effet, le 15 mars dernier, vous avez affirmé la nécessité d'une réflexion d'ensemble sur la formation, le parcours de carrière et le référentiel de compétences des personnels dans les EHPAD, en particulier des aides-soignants. Aussi, pouvez-vous nous dire dans quel cadre sera menée cette réflexion, et nous donner quelques éléments de précision à la fois sur les acteurs qui y seront associés et sur les objectifs concrets en termes de calendrier et de réforme ?