Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 3 avril 2018 à 21h30
Débat sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, je vous réponds essentiellement sur la question des soins ainsi que sur les visites médicales, puisque je crois avoir déjà beaucoup développé la question financière.

En 2017, dans le cadre de la convention médicale, a déjà été votée une consultation longue au bénéfice des personnes âgées, et notamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer. Nettement valorisée, cette consultation permet une bonne prise en charge de ces personnes. Il n'a pas été prévu de consultation systématique de prévention, car toutes les études montrent que les consultations spécifiquement dédiées à la prévention ne sont pas efficientes.

En termes de prévention en effet, il convient de prendre des mesures permanentes. Tel est l'objet du plan national de santé publique que j'ai présenté il y a une semaine, qui vise notamment à promouvoir l'activité physique et à améliorer l'alimentation. Toutes les mesures allant dans le sens du reste à charge zéro dans les domaines prothétiques vont également diminuer la perte d'autonomie. Il convient donc de mener une politique de prévention continue tout au long de la vie afin d'éviter la perte d'autonomie, plutôt que de prévoir une consultation à un moment donné, qui n'a que peu d'effet.

En revanche, les personnes âgées de soixante-cinq ans souffrent en moyenne de deux pathologies chroniques prises en charge à 100 % par l'assurance maladie. Par conséquent, elles bénéficient fort heureusement d'un suivi chez leur médecin généraliste, qui s'étend à l'évaluation de leur dépendance, d'autant que ces consultations longues sont désormais correctement valorisées par la sécurité sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.