Intervention de Delphine Gény-Stephann

Séance en hémicycle du jeudi 5 avril 2018 à 9h30
Augmentation du pouvoir d'achat grâce à la création d'un ticket-carburant — Présentation

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

… et sur une approche nouvelle des enjeux de logistique urbaine.

La deuxième priorité est de préparer la mobilité de demain, ce qui implique de libérer, mais aussi de réguler, les nombreuses initiatives et solutions nouvelles. Le Gouvernement se fixe comme objectif de faciliter l'expérimentation de toutes les solutions innovantes, de mettre en place des financements et des réglementations favorables à leur développement, et d'animer les nouvelles filières. Pour cela, nous oeuvrerons notamment en faveur d'une plus grande ouverture et d'une meilleure utilisation des données relatives aux transports issues des acteurs privés comme publics.

Nous soutiendrons également l'émergence d'une filière industrielle européenne du véhicule autonome, par des politiques et des régulations adaptées à ce nouveau mode de transport. Enfin, l'État assurera son rôle de régulateur de toutes les formes de concurrence, notamment concernant les offres émergentes : véhicules de tourisme avec chauffeur, flottes de vélos, livraisons.

Ces orientations ont vocation à nourrir le projet de loi d'orientation sur les mobilités qui vous sera prochainement présenté. Ce texte sera complémentaire du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire dont vous discuterez ici dans quelques jours.

Parallèlement à cette réflexion profonde sur les défis de la mobilité, je tiens à rappeler que nous avons d'ores et déjà atténué la rigidité de nos modalités d'organisation du travail. Grâce aux ordonnances pour le renforcement du dialogue social, il est désormais possible d'en discuter au sein des entreprises, afin de les moduler pour mieux tenir compte des attentes des employeurs aussi bien que des salariés. Nous avons en particulier créé un droit au télétravail, en sécurisant juridiquement sa pratique. Il appartient désormais à nos concitoyens de s'en emparer pleinement.

Monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, trouver des solutions pragmatiques et durables aux défis présents et futurs, afin que les valeurs de liberté et d'égalité soient une réalité pour tous : tel est le sens de l'action du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.