Une motion de rejet préalable, une de plus ! Que la majorité s'inscrive systématiquement contre les propositions de loi émanant des oppositions de cet hémicycle afin de les écarter, on l'a bien compris. C'est désormais un marqueur de votre majorité, madame la ministre !
Au demeurant, je me réjouis de votre présence parmi nous cet après-midi. Vous plaidez en faveur de l'accès au travail pour tous. Or se déplacer, aller et venir pour se rendre à son travail, voilà qui constitue non seulement une nécessité, mais un coût pour chaque salarié utilisant son véhicule personnel !
Les solutions alternatives, telles que les transports publics, ne sont pas accessibles partout et par tous. La mobilité est une nécessité pour le travail. Ce matin comme il y a quelques instants, on nous a opposé les Assises nationales de la mobilité en guise de réponse à la proposition de loi.
On nous a également opposé les dispositifs existants, dont chacun convient qu'ils sont très largement supplétifs et accessoires, et en tout état de cause peu lisibles et peu simples d'utilisation. Au contraire, la proposition de loi comporte des mesures pratiques et concrètes, d'application immédiate et efficace.
Nul ne peut nier que le prix du carburant a substantiellement augmenté depuis quelques mois. En outre, la proposition de loi ne prévoit rien d'autre que le droit d'essayer.