C'est aujourd'hui chose faite : par l'accord du 17 mars 2017, signé à l'Élysée, l'État a reconnu solennellement la contribution de la Polynésie française à la constitution de sa force de dissuasion nucléaire. Comme vous l'avez rappelé, madame la députée, l'État a aussi reconnu – cela est important – que les expérimentations nucléaires ont eu un impact économique, sanitaire, environnemental et social.
Oui, les attentes sont fortes et le Gouvernement est attendu. La mise en oeuvre de la loi Morin en 2010 n'était pas satisfaisante. Seule une cinquantaine de dossiers d'indemnisation a été déposée, dont treize par des victimes originaires de Polynésie.
La loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer a supprimé la notion contestée de risque négligeable, un combat que vous avez mené, madame la députée, ce dont nous vous félicitons. Aujourd'hui, le Conseil d'État a lui aussi confirmé que ces nouvelles dispositions étaient d'application immédiate.
Si des inquiétudes subsistent en Polynésie – vous les avez relayées ici, madame la députée –, sachez que le Gouvernement est mobilisé, sachez que nous serons à vos côtés.