Intervention de Céline Calvez

Réunion du mercredi 21 mars 2018 à 16h35
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Madame la ministre, l'accession des femmes au monde scientifique est un sujet central. Certaines innovations destinées à l'humanité ne peuvent se faire sans les femmes. La Délégation aux droits des femmes s'est saisie de cette problématique, en confiant à Stéphane Viry et à moi-même une mission sur les liens entre les femmes et les sciences.

Aujourd'hui, lorsque l'on parle de sciences, l'histoire se souvient souvent des hommes. Pourtant, des femmes ont participé activement à ces découvertes scientifiques. Sans revenir à l'éternelle Marie Curie, je citerai encore une fois Ada Lovelace qui est à la base des grandes avancées dans la programmation, ce que l'on appelle aujourd'hui le codage. Historiquement, les femmes ont été trop souvent oubliées. Il suffit de compter le nombre de femmes qui reposent au Panthéon pour s'en rendre compte. Aujourd'hui, les femmes scientifiques ne cessent de marteler que, pour que les filles cessent de considérer que les sciences sont réservées aux hommes, il faut mettre en valeur des rôles modèles, aussi bien dans l'histoire que dans le monde actuel. La culture est un important vecteur d'éducation, et donc de modèles.

Quelles mesures pourrait-on prendre pour mettre en lumière ces femmes et pour mettre en place une vraie culture scientifique de mixité ? Comment la culture peut-elle participer à cette mise en lumière, dont la société a vraiment besoin aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.