Intervention de Françoise Nyssen

Réunion du mercredi 21 mars 2018 à 16h35
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Françoise Nyssen, ministre de la Culture :

Effectivement, la culture a un rôle déterminant. La création, notamment, peut mettre en valeur l'action des femmes. Je pense à l'extraordinaire film sur ces trois femmes astronautes américaines « Les figures de l'Ombre » qui portait à la fois sur la place des femmes et sur la discrimination raciale.

Mais vous avez parlé de « l'éternelle Marie Curie ». Justement, arrêtons-nous sur Marie Curie, qui a reçu par deux fois le prix Nobel. Cela n'a pas été simple pour elle de l'obtenir. Pour autant, on ignore souvent son histoire. Je pense notamment à cet épisode absolument stupéfiant : pendant la guerre, elle s'est rendu compte que les blessés arrivaient trop tard à l'hôpital, alors que la balle avait eu le temps de faire dans leur corps des dégâts incroyables. Contre l'avis des autorités, elle a mis son appareil à rayons X dans une vieille camionnette et elle est partie avec sa fille sur les champs de bataille pour aller opérer sur place. Grâce à son appareil, on pouvait repérer la balle et opérer avec précision. Si on connaît cet épisode aujourd'hui, c'est parce qu'on a fait un documentaire et un livre dessus.

La culture peut contribuer à mettre en valeur l'action des femmes, que l'on a tendance à oublier. Et je vais vous parler de façon un peu plus personnelle : la chanson est un véhicule extraordinaire de la lutte des femmes, et je considère que les plus belles chansons du monde ont été écrites sur ce sujet par une femme exceptionnelle qui s'appelle Anne Sylvestre. Je vous invite tout particulièrement à écouter « Une sorcière comme les autres », qui a été magnifiquement interprétée par une militante féministe du Québec libre, Pauline Julien, que personne ne connaît plus aujourd'hui. Vous verrez que, dans cette chanson, tout est dit.

Mais il existe aussi des prix. J'ai récemment remis le prix Aware qui distingue des femmes plasticiennes, jeunes et artistes confirmées. C'est d'autant plus notable que les femmes ne sont pas souvent lauréates des grands prix. Je déborde de la culture scientifique mais il me semble important d'en parler. Nous travaillons aussi avec Universcience, un établissement public du ministère dont l'objectif est de promouvoir la culture scientifique pour tous – en coopération avec l'éducation nationale et l'enseignement supérieur.

On a beaucoup à faire pour promouvoir la culture scientifique en général et pour mettre en valeur le rôle des femmes, en particulier, dans la culture scientifique. Et si je me suis permis de revenir sur l'histoire de Marie Curie, c'est parce que l'on croit la connaître, mais qu'il a fallu un documentaire et un livre pour en savoir un peu plus sur elle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.