Je suis défavorable à ces amendements. L'attente des consommateurs est certes bien réelle en matière d'étiquetage et de traçabilité ; ils souhaitent en effet connaître l'origine et la qualité d'un produit, savoir ce qu'il en a été du respect de l'environnement et du bien-être animal. Toutefois, l'étiquetage proposé présente de nombreux défis : il entraînerait en particulier un coût très important pour les filières concernées et une distorsion de concurrence dans le cadre du marché unique, un tel étiquetage ne pouvant s'appliquer qu'aux aliments produits en France et non aux aliments importés – or c'est également sur ces derniers que nous devons faire porter nos efforts de traçabilité et de transparence des modes de production. De plus, la lisibilité, pour le consommateur, pourrait être rendue difficile.
Je suis plutôt favorable à la remise d'un rapport évaluant les enjeux d'un tel étiquetage, notamment les coûts de sa généralisation à l'ensemble des productions animales.
Défavorable à ces amendements, je reste néanmoins ouvert à la discussion. Nous pouvons travailler sur le sujet avec le Conseil national de l'alimentation, mais aussi avec des groupes de travail.