Intervention de Florence Lasserre

Réunion du mercredi 28 mars 2018 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Lasserre :

Les transports sous toutes leurs formes – individuels ou collectifs – sont au coeur de la vie de nos concitoyens, qu'ils vivent dans des zones à forte concentration urbaine ou au contraire dans des zones rurales enclavées. En France, en 2015, la durée moyenne pour faire l'aller-retour entre son domicile et son travail est de 50 minutes ; la qualité des modes de déplacement constitue un élément déterminant dans les choix de vie.

Les transports représentent par ailleurs 13,8 % des dépenses des ménages et constituent ainsi le deuxième poste de dépenses derrière le logement, ex aequo avec les produits alimentaires.

Il est temps de fixer un nouveau cap en matière de mobilité, comme ne cessent de le répéter le Président de la République et la ministre chargée des transports, et de faire des transports du quotidien une priorité nationale.

Depuis 1982, pas moins de onze lois ont été adoptées afin d'améliorer nos infrastructures et de façonner l'offre de transports collectifs que nous connaissons aujourd'hui. Alors que la future loi d'orientation sur les mobilités se fixe pour ambition de réviser une loi aussi importante et structurante que la loi d'orientation des transports intérieurs, il est important de réaffirmer la priorité qui doit être donnée à la programmation et la réalisation de travaux d'infrastructure nécessaires à l'amélioration des transports du quotidien.

M. Philippe Duron et les autres membres du Conseil d'orientation des infrastructures ont, dans leur rapport rendu public début février, appelé l'État à réaffirmer son engagement à financer, en priorité, les travaux nécessaires à la rénovation de nos routes et de nos lignes ferroviaires du quotidien, afin de garantir aux Français une offre de mobilité attractive et de qualité.

En vous voyant confier la présidence du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, comment envisagez-vous votre rôle et celui de l'agence dans les transformations du monde des mobilités, transformations appelées de leurs voeux par nos concitoyens, et que le Gouvernement est décidé à mener à leur terme ?

Enfin, toute dernière question, au nom de mes collègues du Modem et du mien, concernant le financement des projets d'infrastructures. La répartition actuelle des fonds publics entre le rail et la route doit-elle, selon vous, être revue ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.