Dans son rapport annuel de 2009, la Cour des comptes avait qualifié l'AFITF d'inutile, et recommandé sa suppression en intégrant ses activités à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). L'agence dont vous briguez la présidence a pourtant un budget annuel de 2,48 milliards d'euros provenant en grande partie de dotations de l'État, mais également de taxes ou de redevances propres. Or, dans un contexte de restriction budgétaire nécessaire pour l'État, ainsi que dans un climat de défiance et de scepticisme sur l'utilité réelle des agences publiques de l'État comme l'AFITF, une telle somme peut sembler très élevée, surtout au regard d'un résultat utile mais très peu visible, et totalement inconnu des citoyens.
En quoi l'existence de l'AFITF, dont le champ de compétences est identique à celui d'une autre agence indépendante, est-elle justifiée ? En quoi est-elle d'utilité publique au regard de ses dépenses ? Quelles mesures prendriez-vous pour mieux maîtriser son budget de fonctionnement et rendre son travail plus clair, plus précis et plus efficace aux yeux de nos concitoyens ?