Intervention de élisabeth Borne

Réunion du mardi 3 avril 2018 à 21h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

élisabeth Borne, ministre des transports :

Je ne pense pas que M. Jean-Cyril Spinetta ait parlé d'autre chose que d'un écart global de 25 % à 30 % ; peut-être n'a-t-il pas apporté dans son rapport la précision que je viens de vous donner sur la part liée au statut. Mais je ne voudrais pas laisser croire que cette question vient d'émerger dans le débat : un article de la loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire prévoit d'ores et déjà que la SNCF recrute sous statut ou non dans des conditions à définir par un accord d'entreprise, à défaut par une décision unilatérale – il se trouve qu'un accord a été signé avec les syndicats CGT et Sud Rail pour ne rien changer.

Je partage tout à fait ce que vous dites sur les contraintes et les exigences liées à ces métiers, et je le redis : soit on s'accroche à l'idée qu'il ne faut pas d'ouverture à la concurrence, soit on se met en tête qu'il y aura demain des entreprises avec des salariés effectuant les mêmes métiers et soumis aux mêmes contraintes. Or je considère que ce système de rémunération très codifié n'offre pas les meilleures garanties d'attractivité, et la grille de rémunération prévue pour les nouveaux embauchés ne me semble pas totalement étrangère aux difficultés de recrutement que la SNCF rencontre en Île-de-France.

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