Dans les années 1990, la SNCF a été une des premières compagnies à adopter le système de tarification en temps réel, qui fixe les prix en fonction du moment du trajet et du taux de remplissage des TGV.
Cette pratique tarifaire a créé un transport ferroviaire à deux vitesses : les plus aisés ont la possibilité de partir au début et à la fin des vacances scolaires en prenant leur billet quelques jours à l'avance. Les plus modestes doivent partir hors saison et planifier leurs trajets des semaines voire des mois à l'avance, alors même qu'ils vivent souvent dans des conditions plus précaires et ont donc moins de visibilité quant à leur avenir.
Ce mode de tarification, s'il est perçu comme normal pour le transport aérien – un mode de transport de luxe – ne l'est pas pour un service public ayant vocation à participer de l'unité du territoire.
L'entreprise publique citoyenne que nous voulons ne peut pas pratiquer un tel mode de tarification, contraire à toute norme commerciale de base et nuisible à l'égalité des usagers. Nous en demandons l'abrogation et le remplacement par une grille tarifaire transparente, à la variabilité réduite et accessible à toutes et à tous.