Après dix années de ce qui peut être qualifié de retrait ou du moins d'affaiblissement de l'aide publique française au développement, le Gouvernement a choisi de relancer une politique d'aide ambitieuse qui devrait permettre à la France de redevenir l'un des leaders européens en la matière. Les conclusions du CICID et les cinq orientations majeures fixées à cette occasion traduisent bien cette volonté, ce dont on ne peut que se féliciter. Notre commission travaille d'ailleurs sur le sujet puisqu'elle a créé une mission d'information sur l'aide publique au développement, que j'ai l'honneur d'animer avec Mme Bérengère Poletti.
Je souhaiterais vous interroger, monsieur le ministre, sur la nouvelle politique d'aide française dans le cadre de la hausse du financement de l'APD. Comment comptez-vous mieux coordonner les projets d'aide étant donné les très nombreux programmes budgétaires consacrés à l'APD et globalement partagés entre le Quai d'Orsay et Bercy ? Comment la France entend-elle réorienter son positionnement en matière d'APD au sein de l'Union européenne après le Brexit, sachant que le Royaume-Uni est l'un des principaux bailleurs ?
La question des migrations est également au coeur des débats de notre commission. Pour faire le lien avec l'APD, je tiens à relayer l'inquiétude de certains acteurs suite à l'inscription dans les conclusions du CICID de la lutte contre les migrations irrégulières parmi les objectifs de l'APD. Notre commission a récemment auditionné Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et Pascal Brice, directeur général de l'OFPRA, qui ont tous deux souligné l'urgence de renforcer notre coopération avec les pays de départ. Vous avez vous-même, monsieur le ministre, participé au début du mois à une conférence ministérielle européenne sur les migrations. Quelles sont les avancées concrètes concernant les actions à venir sur le plan européen ?
Enfin, Mme Theresa May a appelé la semaine dernière au pragmatisme dans les négociations relatives au Brexit. Quel est votre sentiment sur l'avancée des négociations ? Quel regard portez-vous notamment sur la première version du traité qui vient d'être publiée ?