Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du jeudi 29 juin 2017 à 10h40
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je vous félicite à mon tour pour votre élection.

Cette commission s'intéresse aux questions culturelles et d'éducation, mais pas seulement. Elle est également compétente en matière de recherche, d'enseignement supérieur et de sport. Sur l'ensemble de ces sujets, nous avons les moyens de mener un travail constructif. Nous l'avons par exemple démontré lors de l'examen de la loi sur la liberté de la création, l'architecture et le patrimoine, votée sous la précédente législature. Les amendements adoptés par notre commission ont permis d'enrichir le projet gouvernemental qui manquait d'ambition.

Parmi les sujets importants, je crois que notre commission aura de nouveau à réfléchir à la question de la protection du secret des sources des journalistes. Le travail que nous avons effectué sur ce sujet au cours de la précédente législature n'a malheureusement pas abouti car le Conseil constitutionnel a censuré une partie des dispositions que nous avions adoptées.

Dans le domaine de l'éducation, beaucoup de lois ont été adoptées mais nous n'avons pas pris le temps d'évaluer leurs effets. Il est important de ne pas avancer trop vite et de regarder ce qui a été mis en place dans nos circonscriptions, par exemple sur la question des rythmes scolaires.

Enfin, le dernier sujet majeur pour notre commission est l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Alors que Paris semble cette fois bien placée pour accueillir cet événement, le budget du ministère des sports est modeste et le serait davantage encore si nous n'avions pas mis en place les taxes sur les paris sportifs et sur les droits télévisés. Accueillir les Jeux olympiques, c'est aussi faire en sorte que la pratique sportive progresse à tous les niveaux. Notre commission doit s'engager en faveur d'un plan de développement des infrastructures sportives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.