Nous, députés socialistes et apparentés, considérons que la stratégie internationale de la France devrait s'appuyer sur une coopération européenne renforcée, qui représente le seul positionnement susceptible de réaffirmer notre souveraineté dans le contexte international que nous connaissons. Oui, notre souveraineté passe par l'Europe !
L'échiquier géopolitique se redistribue avec, d'un côté, à l'est, la Russie, qui oeuvre à renforcer ses positions au Proche et au Moyen-Orient ainsi que dans les Balkans, et de l'autre, à l'ouest, un partenaire américain dont l'imprévisibilité peut interpeller. Cette évolution à l'est et à l'ouest risque de facto de conduire l'Europe à devenir spectatrice de son propre destin, ce qui est en contradiction totale avec l'oeuvre de construction européenne menée depuis soixante ans. Elle conduit aussi, inéluctablement, à asseoir les populismes en tous genres.
Être maîtresse de son destin politique signifie pour l'Europe organiser une défense européenne commune et un positionnement commun face aux évolutions géostratégiques du monde.