Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 18 avril 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Concours des meilleurs ouvriers de france

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur le député, je vous remercie pour cette question qui met l'accent sur cet élément essentiel pour la société française, vous l'avez dit, qu'est l'artisanat. Nous étions avant-hier, Muriel Pénicaud et moi, aux rencontres sénatoriales de l'apprentissage, organisées par le Sénat et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat autour de l'enjeu essentiel de l'apprentissage – les deux sujets vont bien ensemble. Nous soutenons la vitalité de l'artisanat en France qui est, comme on le souligne souvent, le premier employeur de France. Les savoir-faire à la française ont un très bel avenir, comme en témoigne la santé, parmi d'autres, de l'industrie française du luxe.

C'est en termes de formation que nous soutiendrons ce dynamisme, à la tête duquel se trouve le concours des meilleurs ouvriers de France, dont nous sommes très fiers. Je n'ignore pas l'émoi que vous avez évoqué et qui a fait l'objet d'une manifestation hier. Il se trouve qu'indépendamment de celle-ci j'ai rencontré récemment les responsables de la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, ainsi que du COET qui, sous l'égide de l'éducation nationale, garantit la qualité du concours des meilleurs ouvriers de France.

Les problèmes que vous avez évoqués concernent la gestion du concours. Mon rôle en tant que ministre de l'éducation nationale est de garantir la qualité, la pérennité et le dynamisme du concours grâce à l'alliance avec les meilleurs ouvriers de France. C'est ce que je suis totalement disposé à faire. Je suis même disposé à impliquer les meilleurs ouvriers de France dans la réforme de l'enseignement professionnel que nous préparons et qui mettra en valeur les lycées professionnels, de même que nous mettons en valeur l'apprentissage dans le cadre du texte présenté par la ministre du travail.

Ce nouveau dynamisme de l'artisanat et des savoir-faire à la française, les meilleurs ouvriers de France en feront plus que jamais partie. En tant que ministre de l'éducation nationale, je serai garant de cette qualité et de cette pérennité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.