Intervention de Michel Beaugas

Réunion du mercredi 5 juillet 2017 à 9h30
Commission des affaires sociales

Michel Beaugas, secrétaire confédéral de la CGT-FO :

De façon liminaire, je tiens à préciser que Force Ouvrière n'est pas demandeuse de cette énième loi « travail » – qui succède aux quelque soixante-cinq lois qui, au cours de la précédente législature, ont touché de près ou de loin au code du travail, bien souvent sous prétexte de simplification, et dont la plus emblématique ne date que de quelques mois.

Pour faire écho aux propos tenus avant-hier par le Président de la République devant le Congrès, nous aurions préféré que toutes ces lois fassent l'objet d'évaluations afin d'en déterminer la pertinence et l'efficacité, plutôt que de légiférer de nouveau et dans l'urgence.

Nous sommes en effet convaincus que le code du travail ne constitue pas un frein à l'embauche, et n'est pas responsable du chômage de masse. L'INSEE l'a d'ailleurs démontré dans une étude récente : le premier facteur est bien l'incertitude économique et des affaires, suivi par la difficulté de trouver de bonnes compétences pour l'entreprise. De son côté, lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a indiqué que, sur le plan social, la concertation constituait la règle. Nous sommes demandeurs de telles concertations, qui ont d'ailleurs commencé sur le sujet qui nous occupe aujourd'hui. Nous irons jusqu'au bout de celles-ci, puis nous jugerons effectivement sur pièces.

Par ailleurs, le calendrier pose quelques questions, car, pour reprendre une image évoquée par notre secrétaire général, Jean-Claude Mailly, vous élaborez aujourd'hui le menu, où d'ailleurs la qualité des plats n'égale pas leur quantité ; alors que nous, avec le Gouvernement, tâchons de trouver de meilleures recettes. Enfin, ce calendrier risque de semer le trouble, comme je l'ai constaté hier soir en entendant certains parlementaires.

Je laisse maintenant la parole à mon camarade Didier Porte, qui complètera le propos de notre confédération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.