Intervention de Perrine Goulet

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 10h30
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Je voudrais vous interroger sur l'ASN et sur la pollution Avez-vous vu un changement au niveau des exigences de l'ASN, après l'accident de Fukushima ? Il avait en effet été demandé que l'Autorité soit renforcée.

Vous avez indiqué que l'ASN était obligée de négocier. Avez-vous les preuves de ce que vous avancez ? Il serait intéressant que vous nous les fournissiez.

Enfin, vous avez dit que vous ne compreniez pas pourquoi l'ASN n'arrêtait pas le chantier de l'EPR. Et s'il ne l'arrêtait pas parce que n'est pas nécessaire ?

Venons-en à la pollution. J'ai regardé les balises que vous avez installées. Je ne vois rien d'inquiétant. Avez-vous déjà constaté des mesures qui seraient dangereuses pour l'homme ?

Vous avez parlé des nappes phréatiques qui se trouvaient sous les centrales. Il est exact qu'en cas de pollution, on met en oeuvre certains moyens pour l'arrêter – par exemple, en gonflant des baudruches. Cela concerne toutes les sortes de pollution – au fuel, par exemple – qui peuvent se produire sur un site nucléaire. J'aimerais donc que vous expliquiez que les murs ne sont pas là uniquement pour arrêter la radioactivité mais pour protéger, avec des bassins de rétention, la pollution qui peut se former sur tout site industriel. D'ailleurs, vous le savez autant que moi, la radioactivité n'est pas forcément stoppée par des murs ; cela dépend du type de radioactivité et du type d'électron.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.