Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du mercredi 11 avril 2018 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

J'ai entendu que vous alliez sortir de la production électrique à base de charbon. On connaît les prévisions par rapport au nucléaire. Je voudrais donc revenir sur l'hydro-électricité.

EDF fait régulièrement des campagnes de promotion pour l'utilisation d'énergies vertes le week-end. On imagine qu'elles sont essentiellement issues de l'hydro-électricité. Or, les conditions climatiques font que ces réserves sont fragilisées – 53,6 térawattheures en 2016.

Le problème est qu'à chaque fois, en fonction des prévisions de précipitations, vous créez des marnages très importants. Cela entraîne une déstabilisation de l'écosystème dans l'ensemble des retenues hydro-électriques, fortement touchées par le turbinage massif des réserves d'eau.

Très sincèrement, que ce soit pour le tourisme, la sécurité des usagers, ou pour les usages sur les rives de nos lacs de montagne, cela pose d'énormes difficultés. Et je ne parle même pas des problématiques liées à l'aval de vos centrales, avec des épisodes de sécheresse durs et intenses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.