Intervention de Emmanuelle Ménard

Réunion du mercredi 11 avril 2018 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Ma question sera très locale. Comme la plupart des élus du Biterrois, j'ai appris par un courrier émanant du personnel d'EDF Énergies nouvelles que cette société envisageait de regrouper l'ensemble de ses services R&D à Montpellier, fermant ou réduisant de façon drastique ses sites de Colombiers et de Béziers. Au total, environ 200 emplois seraient ainsi supprimés dans l'ouest de l'Hérault.

Alors que notre territoire multiplie les initiatives et les efforts pour combattre un chômage supérieur à la moyenne nationale, ce projet s'apprête malheureusement à rayer d'un trait de plume toute une activité créatrice d'emplois et porteuse d'avenir.

Je ne compte plus les coups de téléphone auprès des services d'EDF Énergies nouvelles pour solliciter un rendez-vous avec M. Cahuzac, et obtenir une fin de non-recevoir ! Tout au plus a-t-il daigné, dans sa grande mansuétude envers les pauvres provinciaux que nous sommes, nous répondre dans un courrier assez laconique qu'une localisation future à Montpellier répondait à toutes ses attentes, mais qu'il était néanmoins disposé à étudier toute proposition alternative. En clair, sa décision est prise mais, pour la forme, nous pouvons toujours postuler pour un petit os à ronger. Trois rendez-vous avec le représentant local plus tard, lequel n'a aucun pouvoir de décision et se borne à jouer les messagers, rien n'a changé !

Monsieur le président-directeur général, EDF étant la propriété de l'État à 83,5 %, elle ne peut se comporter comme une entreprise comme les autres. Car une entreprise publique n'est pas une entreprise comme les autres : elle est la propriété des Français, elle a des obligations et se doit de respecter les territoires où elle est implantée. Le profit ne peut être son seul but et sa seule boussole.

Accepterez-vous de nous recevoir avec M. Bruno Bensasson, le nouveau président d'EDF Énergies nouvelles, afin que nous puissions examiner ensemble des solutions pragmatiques ? Le Biterrois doit conserver ses emplois, EDF Énergies nouvelles ne peut pas et ne doit pas quitter le Bitterrois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.