Nous poursuivons ce matin nos travaux consacrés à l'amélioration de l'information et de la participation des citoyens à l'élaboration et au vote du budget de l'État. Ces travaux s'inscrivent dans la réflexion qu'a souhaité engager François de Rugy sur la réforme de l'Assemblée nationale, et notamment sur la démocratie numérique et la participation citoyenne.
Après avoir, dans un premier temps fait des propositions en vue de la prochaine révision de la Constitution sur la participation citoyenne, notre groupe de travail s'intéresse à présent à la transparence, l'intelligibilité et la lisibilité des données budgétaires, dans l'idée de concevoir un budget participatif. Il s'agit en d'autres termes de mieux associer le citoyen à la réflexion budgétaire mais aussi à son application, à tous les stades.
Nous avons pour cela le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Ronnie Downes et Mme Lisa von Trapp, économistes à l'OCDE, ainsi que M. Aboubakry Sy, conseiller pédagogique, chargé des programmes de formation en finances publiques et en économie à l'École nationale d'administration.
Nous souhaitons que vous nous éclairiez sur les différents outils permettant de rendre plus accessible aux citoyens cette matière aride que sont les finances publiques. Sans doute pourrez-vous enrichir notre réflexion sur la transparence, l'accessibilité et l'intelligibilité des données en matière budgétaire, grâce notamment à des comparaisons internationales.
Nous souhaitons également recueillir vos avis sur la participation des citoyens à la décision en matière budgétaire, depuis sa préparation jusqu'à sa mise en oeuvre. Nous savons que le Portugal est particulièrement en pointe sur la question du budget participatif : pourrez-vous nous en dire un peu plus sur ce pays et sur ce qui peut exister ailleurs ?
Question annexe : qui représente le Parlement français à l'OCDE ?