Intervention de Aboubakry Sy

Réunion du mardi 13 mars 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Aboubakry Sy, conseiller pédagogique, chargé des programmes de formation en finances publiques et en économie à l'École nationale d'administration :

On ne participe pas à ce qu'on ne connaît pas : il faut donc oeuvrer à ce que le citoyen sache ce qui est en cause. On n'en fera jamais assez et je ne pense pas qu'on arrivera au jour où on se dira que tout est parfait et qu'il n'y a plus rien à faire. Comme Mme la présidente l'a dit, nous avons pris du retard ; c'est lié à notre histoire, à notre longtemps exclusivement institutionnelle de la transparence : il ne s'est jamais agi que d'informer le Parlement. Cela étant, c'est comme cela que la démocratie est née au XIXe siècle. Il faut aller jusqu'au bout.

Cela étant, Mme Lisa von Trapp y a insisté et j'y suis assez sensible, il ne faut pas créer de nouvelles formes d'exclusion. On parle des « citoyens » ; encore faut-il savoir de qui l'on parle. Il y a peut-être des citoyens que l'information budgétaire n'intéresse pas ou qui, faute de baigner dans des milieux permettant d'avoir une intuition de ces choses-là, ne se sentent pas forcément concernés. Il faut donc veiller à la cible et éviter que cette évolution, au départ heureuse, ne devienne que l'affaire de quelques-uns, de ceux qui, par goût ou du fait de leurs fonctions, s'intéressent aux finances publiques. Il ne faut pas que le ministère des finances s'interdise des initiatives que je ne l'ai pas encore vu prendre : un simple spot télévisé, très classique, ou sur autre support, qui présenterait les enjeux d'un budget public particulier, celui de l'enseignement supérieur et de la recherche par exemple, serait déjà quelque chose. Le citoyen en retiendrait ce qu'il en retiendrait, mais ce serait une avancée concrète et facile à réaliser. Il ne faut pas vouloir que tout soit parfait dès maintenant – ce ne le sera pas avant très longtemps – mais il y a des petits pas à faire, qui n'ont rien de bien compliqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.