Intervention de Nicolas Démoulin

Réunion du mardi 13 mars 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Démoulin :

Merci pour vos exposés très intéressants. Le premier écueil à éviter, c'est celui de la fracture numérique. Si l'on veut s'ouvrir au citoyen, il faut être capable de parler à tout le monde. Cela ne mériterait-il pas un retour en arrière, tout simplement sous la forme d'un envoi, chaque mois, d'une petite lettre à tous les citoyens leur expliquant de manière factuelle les dépenses de l'État ?

Deuxième écueil, n'avez-vous pas le sentiment que cette opacité documents budgétaires est pour partie voulue par certains spécialistes des finances publiques désireux de garder pour eux leurs informations ? Les choses sont assez simples à expliquer quand on veut vraiment le faire : après tout, les Français sont assez intelligents pour gérer les recettes et les dépenses de leur propre foyer. N'avez-vous pas l'impression que les spécialistes freinent quelque peu cet effort de compréhension de budgets ?

Enfin, la transparence vaut-elle pour l'OCDE ? Vous l'appliquez-vous à vous-même ? Le budget de l'OCDE est-il lisible et disponible sur votre site internet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.