Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du vendredi 20 avril 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

J'ai déposé sur cet article 9 deux amendements qui pourraient surprendre le Gouvernement comme mes collègues, sauf si l'on considère que la loi doit être source d'apaisement et non de conflit.

J'ai eu l'occasion d'expliquer combien la situation de la Guyane mérite une attention particulière de la part du Gouvernement ; le rapport entre le nombre de demandes d'asile et la population y est dix fois plus élevé qu'en France hexagonale.

Mes amendements ne marquent donc aucune schizophrénie de ma part, ni vis-à-vis de la République, ni vis-à-vis du groupe de la Gauche démocrate et républicaine auquel j'appartiens. Ils visent à provoquer une prise de conscience ; c'est un SOS que je lance.

La Guyane est liée à la France, pour des raisons historiques comme administratives, mais son économie, sa société, sa culture sont extrêmement différentes ; nous ne vivons pas du tout en Guyane la même chose que la France hexagonale. Cela pose la question de l'identité législative entre l'une et l'autre.

Je vous demanderai donc d'être attentifs à mes amendements. Je précise que j'avais déjà posé ces questions en 2015, et l'on m'avait alors répondu qu'il ne pouvait y avoir de loi d'exception pour cette partie du territoire. Je tiens néanmoins à vous remercier d'avance, madame la ministre, des réponses positives que vous ne manquerez pas d'apporter à mes questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.