Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du vendredi 20 avril 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 9

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Lorsque l'on observe la carte des places d'hébergement pour demandeurs d'asile par département, on constate que leur répartition est assez peu homogène sur le territoire : le nombre de places est très important dans certains départements, par exemple ceux de l'Est et du Sud de la France ou ceux de la vallée du Rhône, tandis qu'il n'y a pas du tout de places dans d'autres régions. C'est la source d'un certain nombre de problèmes.

Nous avons donc voulu prendre modèle sur l'Allemagne, où des directives sont données pour répartir les demandeurs d'asile à travers le pays. Lorsque nous aurons réussi à faire cela, il y aura peut-être moins de tensions dans certains territoires qui connaissent aujourd'hui de véritables difficultés.

Nous avons évoqué ce matin les missions foraines de l'OFPRA. Celles-ci sont envoyées, on le sait, dans les territoires qui connaissent de grandes difficultés – c'est le cas de la région autour de Metz – , de manière à pouvoir prendre des décisions au plus vite. Il faut pouvoir résoudre les problèmes de ce type, d'où les dispositions prévues à l'article 9. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.