Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du vendredi 20 avril 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Après l'article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Voici un amendement qui apportera certainement une accalmie dans nos débats. Je crois sincèrement qu'il peut faire l'objet d'un consensus parmi nous. Il vise à garantir que les étrangers ayant servi la France en tant qu'auxiliaires des armées françaises ne soient plus « dublinés ».

Il est moralement inacceptable que des hommes ayant pris des risques sérieux pour le succès de nos armes, à cause desquels ils ont souvent dû fuir leur pays, ne bénéficient pas d'un examen de leur situation par l'autorité administrative française. Tel est pourtant le cas des interprètes afghans de nos armées.

Alors que les préfets ont la possibilité, dans le cadre des accords de Dublin, d'invoquer une clause humanitaire permettant de réserver aux autorités françaises l'examen des demandes formulées par des personnes arrivées dans un autre pays de l'Union européenne, aucune doctrine claire n'est appliquée. Selon le département dans lequel la demande est déposée, les interprètes sont renvoyés ou non dans le pays d'entrée dans l'Union européenne – le plus souvent, ils le sont.

Pourtant, leur assistance a eu un rôle déterminant dans la guerre que nous avons menée en Afghanistan. Elle a sauvé des vies et assuré la réussite de bien des missions. De nombreux officiers sont indignés du mépris avec lequel ils sont traités.

La France est en dette à l'égard de ces personnes. Il est insupportable d'entendre tout un chacun déplorer, à juste titre, le traitement réservé jadis aux harkis sans qu'aucune leçon n'en ait été tirée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.