Intervention de Patrice Verchère

Séance en hémicycle du samedi 21 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Monsieur le président, monsieur le ministre d'État, madame la présidente de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, madame la rapporteure de la commission des lois, chers collègues, cet amendement vise également à ce que soient gelées les subventions aux États aidés par la France qui n'accepteraient pas d'accueillir leurs ressortissants déboutés du droit d'asile, une fois les voies de recours épuisées.

Il permet de répondre aux propos tenus en octobre par le Président de la République sur TF1, où il indiquait que « s'est installée une sorte de pratique où celles et ceux qui sont en situation illégale sur notre territoire peuvent être contrôlés plusieurs fois, parce qu'on s'est habitué à l'incapacité de les reconduire à la frontière, on ne prend plus toutes les mesures qui doivent être prises. Eh bien, cela va changer ». Emmanuel Macron ajoutait : « On a des relations avec les pays d'origines qui ne sont pas satisfaisantes », car ces derniers « n'acceptent pas qu'on leur renvoie ceux qui sont dans cette situation ». Il a raison, car nous savons tous que de nombreux pays sont peu désireux de reprendre leurs ressortissants, a fortiori s'ils sont délinquants etou islamistes.

Mes chers collègues du groupe La République en marche, vous pouvez constater une nouvelle fois que, bien que nous soyons dans l'opposition, nous savons être constructifs en proposant cet amendement et les suivants, qui permettront, s'ils sont adoptés, d'aider le Président de la République et sa majorité à passer des paroles aux actes et d'aider aussi, dans ces négociations, l'ambassadeur qui a été nommé pour inciter les pays à conclure des accords bilatéraux de réadmission avec la France.

Si vous votez contre cet amendement, cela sera la démonstration, une fois de plus, que le Président de la République et sa majorité sont de grands diseux et de petits faiseux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.