Intervention de Nadia Essayan

Séance en hémicycle du samedi 21 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Essayan :

Je veux bien que nous ayons une politique de lutte contre le trafic des êtres humains, qui est parfaitement abject. Je veux bien que nous ayons une politique pour le développement des pays dont proviennent les migrants, afin d'aider chacun à se sentir bien dans son pays. Je suis par exemple favorable au passeport talent, à condition que les démarches en soient facilitées car, pour avoir eu à en gérer un récemment, je peux vous assurer que c'est un vrai casse-tête. Je veux bien que l'on cherche à bloquer les familles qui envoient de force leurs jeunes chercher la fortune pour permettre à la famille restée au pays de mieux vivre, au mépris parfois des risques mortels que vont prendre ces jeunes.

Mais nous savons bien que cela ne va pas se régler du jour au lendemain. Et nous ne pouvons pas faire comme si c'était le cas. À mon sens, le droit d'asile est aujourd'hui inadapté et doit faire l'objet d'une révision urgente au niveau européen. Je plaide aussi pour que soit davantage considérée la détresse humanitaire, avec un discernement plus grand de la part de nos officiers de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, l'OFPRA, de nos juges et de nos préfets. Pour ce faire, il faut que ces derniers n'aient pas des quotas trop stricts à respecter.

Je plaide évidemment, dans le même temps, pour une administration plus organisée, afin que le demandeur d'asile n'attende pas deux ans pour avoir une réponse de l'OFPRA. Et, en ce sens, je salue les efforts que vous faites en vue de réduire ces délais. Je plaide, enfin, pour que le demandeur d'asile dont la demande a été acceptée puisse travailler rapidement et apporter ainsi sa pierre à l'édifice France le plus tôt possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.