Intervention de Frédérique Dumas

Réunion du mercredi 19 juillet 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Dumas :

Madame la présidente, vous nous avez fait un exposé extrêmement complet : à quoi sert la télévision publique ? C'est bien la question que l'on doit se poser. Quels sont les objectifs poursuivis par cette transformation et ces réformes ?

La place de l'audiovisuel public est un problème politique et culturel majeur puisqu'il s'agit à la fois de notre indépendance vis-à-vis de plateformes comme Amazon et Netflix qui ont des contenus puissants et attractifs, du financement de la création dans toute sa diversité, d'une réponse à la diffusion toujours plus grande des fakes news mais aussi de la diffusion de la culture et l'éducation sensible à l'image, chère à notre président. Il s'agit également de notre imaginaire collectif qui s'adresse à chaque citoyen à l'heure où nos identités sont questionnées et où beaucoup de gens sont en perte de repères. Dans certains endroits, la télévision est le seul medium qui relie les gens au reste du monde.

Vous avez réussi à relever le défi d'atteindre l'équilibre budgétaire, voire de l'améliorer, tout en augmentant les investissements dans la création ; vous avez même dépassé vos obligations en la matière. Je tenais à vous en féliciter parce que nous serons nombreux à devoir nous livrer à un exercice comparable dans les cinq ans qui viennent.

Vous avez déjà répondu par avance à bon nombre de mes questions, notamment sur l'attractivité auprès des jeunes. J'en ajouterai une : comment imaginez-vous l'évolution de la redevance, de la publicité et des ressources propres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.