Nous nous félicitons de la bonne santé de France Télévisions. Le développement d'un contrat d'objectifs et de moyens était nécessaire pour retrouver la confiance des citoyens et s'engager dans une gestion exemplaire des deniers publics. La trajectoire financière a été tenue en 2016, France Télévisions ayant dégagé un résultat d'exploitation positif pour la première fois depuis 2012.
Je souhaite avoir quelques précisions sur l'évolution de la nouvelle chaîne d'information en continu, la rédaction de l'information de France Télévisions et les contre-performances de France 2 et France 3 en matière d'audience.
Concernant Franceinfo, nous nous réjouissons que vous ayez repris l'idée du groupe de travail interministériel sur l'avenir de France Télévisions en 2015 et créé une chaîne d'information en continu. À l'examen de l'arrêté des comptes, les surcoûts induits par la chaîne d'information apparaissent globalement maîtrisés. Le groupe MODEM est satisfait de cette situation, d'autant que si l'audience linéaire demeure faible, les supports numériques se positionnent très bien face aux sites d'actualité sur le web. Nous nous interrogeons donc sur l'avenir et les moyens que vous allez employer pour continuer à maîtriser les coûts tout en essayant d'augmenter l'attractivité de l'offre linéaire.
On peut regretter qu'Arte n'ait pas été intégrée au projet, faute d'avoir pu trouver un accord avec France Télévisions. Cette situation peut-elle encore évoluer ? Pour France Télévisions dans son ensemble, le premier semestre 2017 a connu divers événements au sein de la rédaction de l'information, provoquant de la défiance vis-à-vis de ses dirigeants et des interrogations de la part des citoyens. Où en est-on ?
Enfin, en 2016, France 2 et France 3 ne parvenaient toujours pas à juguler l'érosion progressive de leurs audiences, notamment en journée. Quel est votre plan d'action à ce sujet ?