Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du samedi 21 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Après l'article 19 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

J'ai fait partie de ceux qui ont applaudi le Premier ministre du Canada, alors que je ne partage pas du tout sa vision de l'Accord économique et commercial global, ni l'ensemble de ses propositions pour son pays ; mais je respecte les gens. L'ensemble de l'hémicycle respectait d'ailleurs le Premier ministre du Canada et l'a accueilli chaleureusement.

Ce n'est pas de cela que je voulais parler, mais j'avais envie de le dire.

S'agissant de l'aide médicale d'urgence, nous avons tous en tête plusieurs sujets. Michel Herbillon connaît bien les traités qui permettent de soigner des étrangers en France et en vertu desquels les pays d'origine apportent leur contribution aux soins de leurs ressortissants. Nous avons eu à discuter récemment d'un traité très important avec un pays du Maghreb. Financièrement, ce pays contribue aux soins apportés à ses résidents qui viennent se faire soigner en France, mais ce n'est pas de ceux-là que nous parlons.

Nous parlons des personnes qui vivent en France, des immigrés, et de leur état de santé. Or l'état de santé d'une personne qui vit en France est un sujet de santé publique. Nous avons tous – vous, nous, vos enfants, l'ensemble de vos familles – intérêt à ce que ceux que nous côtoyons dans les écoles, dans la rue, soient en bonne santé. C'est cela, le sens de l'aide médicale d'urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.