Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du mercredi 19 juillet 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Ce qui fait la force des chaînes du service public, c'est leur ancrage territorial, le lien de proximité qu'elles tissent au quotidien avec les femmes et les hommes qui vivent dans nos régions. Les chaînes d'information en continu noient nos concitoyens dans un flux de nouvelles globalisé et souvent un peu hors-sol, qui les désoriente et contribue même parfois à accentuer leur sentiment de déclassement et d'abandon. France 3 répond incontestablement au besoin de proximité, d'enracinement et de reconnaissance exprimé par nos compatriotes. Elle y répondra demain avec d'autant plus de pertinence qu'elle disposera d'une plus grande autonomie dans sa programmation, et avec d'autant plus d'efficacité qu'elle disposera de moyens financiers pérennes. Cela implique de tourner le dos aux réflexes jacobins qui ont la vie dure et d'aller vers une véritable décentralisation télévisuelle. C'est d'autant plus vrai que l'on voit apparaître une concurrence privée ; en Occitanie, TVSud prévoit de lancer à la fin du mois de septembre une chaîne d'information régionale.

Ne faudrait-il pas transformer le modèle actuel des antennes régionales de France 3 et, pour conserver toute sa force, créer des chaînes régionales de plein exercice, à l'instar de ce qui a été fait en Corse ? Envisagez-vous de renforcer l'autonomie des antennes régionales de France 3, et si oui, comment ?

J'aimerais poser une autre question, plus délicate et moins bien formulée : comment réfléchir, sans jamais entraver la liberté de la presse, à une amélioration des pratiques pour enrayer ce que vous avez appelé le caractère anxiogène de l'information, souvent alimenté par les journalistes ? Comment mieux mettre l'accent sur ce qui fait avancer le pays ? Cela permettrait de briser la défiance grandissante vis-à-vis des journalistes, pourtant indispensables à notre démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.