Monsieur le président, vous m'avez incité à poser ma question sur l'évasion et la fraude fiscale à la directrice générale du Trésor plutôt qu'à la directrice du budget. J'ignorais que l'on pouvait s'occuper des dépenses d'un côté sans s'occuper aussi des recettes ! Diminuer certaines dépenses a pourtant un impact sur les recettes.
Le montant de l'évasion et de la fraude fiscale est souvent estimé entre 60 et 80 milliards d'euros par an. Ce chiffre vous semble-t-il cohérent ? De quelle manière est-il évalué, et quelles mesures pourraient être mises en place pour lutter efficacement contre ce fléau ?
Vous avez beaucoup évoqué la question de la croissance, en comparant la croissance française à celle d'autres pays. En restant en France, à l'heure de la métropolisation, nous courrons le risque d'accélérer la concentration des gains de croissance sur les territoires métropolisés. Quelles mesures pourrait-on prendre pour mieux répartir les retours de cette croissance et mettre en place une vraie politique d'aménagement ?