Parmi les missions dont vous avez la responsabilité figurent l'établissement des prévisions économiques, le fait de participer aux négociations économiques et commerciales, ou encore la supervision de l'aide au développement. Autant de sujets majeurs et cruciaux pour notre pays. Je suis ravie qu'une femme occupe cette responsabilité dans la haute administration, où la place des femmes reste à renforcer.
Je souhaite vous interroger dans la perspective de la préparation de notre programmation budgétaire pour 2018, mais aussi à propos des annulations de crédits pour 2017. En effet, l'aide au développement a dû subir des annulations de crédits pour combler certaines sous-budgétisations. Pourriez-vous nous préciser à quels arbitrages vous avez dû procéder pour respecter ce cadrage budgétaire ?
Vous avez également contribué aux négociations de l'Accord économique et commercial global (CETA). Selon vous, quels sont les secteurs de notre économie qui devraient en tirer bénéfice, et lesquels risquent d'être affectés négativement ? Quelles conséquences en attendez-vous en matière de finances publiques ?
Enfin, en matière de prévision, vous nous avez présenté les principaux facteurs de risque macroéconomiques et financiers identifiés pour 2018. Comment sont-ils intégrés dans la définition des hypothèses macroéconomiques sous-tendant le projet de loi de finances pour 2018 ?