Chers collègues, nous sommes très heureux de recevoir ce matin M. Justin Vaïsse, directeur depuis 2013 du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Le CAPS produit des analyses extrêmement importantes avec trois objectifs : favoriser le débat d'idées, éclairer les décisions prises au ministère des affaires étrangères et rehausser l'influence française dans les cercles de réflexion européens et internationaux. J'espère ne pas vous faire rougir, monsieur le directeur, en citant Le Monde, qui vous a surnommé, lors de votre nomination, « le stratège du Quai d'Orsay » – je ne sais pas si cela fera plaisir à tout le monde.
Vous-même êtes spécialiste de la politique étrangère des États-Unis que vous avez observée de très près, ayant passé six ans au sein de la Brookings Institution, à Washington. Avec un peu de recul, vous pourrez nous dire si les fondamentaux de la politique étrangère américaine sont en train d'évoluer, et, le cas échéant, quelles en sont les conséquences pour la France et l'Europe.
Je serai également heureuse que vous vous exprimiez sur le Forum de Paris annoncé par le Président de la République lors de ses voeux à la communauté diplomatique ce mois-ci. Prévu pour se tenir du 11 au 13 novembre, ce forum, dont vous avez la responsabilité, est présenté comme une réflexion sur l'organisation du monde.
Nous avons donc au moins deux raisons de nous réjouir de vous recevoir ce matin.
Votre exposé, d'une vingtaine de minutes, sera suivi d'un échange avec les députés présents.