Intervention de Bruno Fuchs

Réunion du mercredi 24 janvier 2018 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Je retiendrai trois points parmi les nombreux sujets d'interrogation que soulèvent les États-Unis et Donald Trump.

En premier lieu, alors que Daech est sur le point d'être vaincu en Syrie et en Irak, les Américains affichent désormais leur volonté de s'implanter plus durablement en Syrie. Ils disposent déjà de deux mille soldats déployés dans le nord du pays et ont annoncé qu'ils ambitionnaient d'en former trente mille supplémentaires, issus des groupes armés ayant repris Raqqa. Ces soldats auraient pour mission de contrôler les frontières du territoire repris à Daech, annonce qu'ont dénoncée l'Iran, la Russie et la Turquie, cette dernière ayant lancé une opération terrestre contre les combattants kurdes du nord de la Syrie. Face à cette offensive, les Américains sont pour l'instant relativement discrets, mais les agissements turcs en Syrie risquent-ils d'infléchir la stratégie américaine en Syrie ?

En second lieu, après des mois d'escalade verbale et la profération de menaces de part et d'autre, qu'en est-il aujourd'hui des liens entre les États-Unis et la Corée du Nord ? Cette dernière semble avoir, temporairement du moins, changé de stratégie, le contre-pied le plus frappant en la matière étant sa participation aux jeux Olympiques en Corée du Sud. De leur côté, les Américains demeurent prudents et mesurés mais à quoi doit-on s'attendre, selon vous ?

Enfin, alors que la France est engagée au Sahel, en Centrafrique, et qu'elle est soutenue par ses alliés européens, les États-Unis restent clairement en retrait. Ce positionnement a-t-il vocation à durer ou peut-il évoluer à la faveur d'autres mouvements dans la zone – je pense notamment à l'influence chinoise qui se renforce en Afrique australe et en Afrique de l'Ouest ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.