Intervention de Maurice Leroy

Réunion du mardi 20 février 2018 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy :

Dans la lignée de la Revue stratégique 2017, la LPM accorde une grande importance à l'avènement d'une véritable Europe de la défense. Cependant, la coopération structurée permanente (CSP), censée constituer une « avant-garde » de pays qui avanceraient « plus vite » et « plus loin » pour bâtir ce projet, est désormais constituée de vingt-cinq pays et risque de retomber dans les lenteurs institutionnelles. Dans ce contexte, quelle place l'Initiative européenne d'intervention lancée par le Président de la République occupera-t-elle ?

La DGRIS est notamment chargée de définir les positions de la France au sein des organisations internationales dans le domaine de la défense. À l'heure où l'on parle explicitement d'une autonomie stratégique européenne, comment envisagez-vous le futur des relations avec l'OTAN ?

La LPM prévoit des investissements accrus pour la surveillance de l'espace exo-atmosphérique. Dans quel cadre ces investissements, dont ceux qui seront consacrés au système de navigation Galileo, s'opéreront-ils ?

Enfin, alors que l'ensemble des budgets consacrés aux OPEX est ramené au sein du budget du ministère des armées, rendant de fait caduque la solidarité interministérielle, la dotation prévue d'un milliard d'euros vous paraît-elle en adéquation avec les risques émanant de notre environnement stratégique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.