Intervention de Bruno Fuchs

Réunion du mercredi 14 mars 2018 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Le français est parlé par plus de 250 millions de personnes dans le monde. C'est la quatrième langue de l'internet, la troisième langue des affaires, la deuxième langue d'information internationale dans les médias, la deuxième langue de travail dans la plupart des organisations internationales, et la deuxième langue étrangère la plus apprise dans le monde, avec 125 millions d'élèves et près d'un demi-million de professeurs de français à l'étranger. Avec l'anglais, c'est aussi la seule langue parlée sur les cinq continents.

Elle a donc la capacité d'être ce que vous appelez une « langue carrefour » mais cela ne se fera pas sans un engagement fort, notamment de la puissance publique. Le français peut décliner si nous ne faisons rien. Or nous ne voyons pas vraiment comment l'enseignement et la pratique de cette langue seront renforcés. Marielle de Sarnez a parlé de 500 à 700 millions de personnes en 2050 pouvant parler le français ; il faut les prendre en charge et cela implique quelque 50 millions de personnes par an à former au français. Il faut donc des moyens importants et des méthodes nouvelles. Il y a aussi le rayonnement de la langue. Autour du 20 mars, ce sera la Semaine de la langue française et de la francophonie, qui se fait l'écho de la richesse et de la diversité des cultures francophones. De très nombreuses manifestations seront organisées en France et dans le monde, avec le soutien du réseau culturel français.

Il faut aussi songer au développement indispensable des ressources numériques et à une plus large diffusion des contenus audiovisuels dans notre langue. Je sais qu'une réflexion est conduite sur l'audiovisuel public. Quelles sont les premières pistes, au-delà du budget en augmentation ? Quelles sont les mesures concrètes qu'entend prendre le Gouvernement pour garantir l'expansion du français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.