En tant que rapporteur pour avis de la mission « Action extérieure de l'État » et en particulier de l'audiovisuel et des médias extérieurs, j'ai eu l'occasion, lors de l'examen du budget, de souligner combien nos médias publics internationaux, regroupés autour de France Médias Monde – RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya –, jouaient un rôle essentiel. Ils ont contribué à faire que notre pays soit le plus influent sur la scène internationale, d'après une étude du cabinet Portland en partenariat avec l'Université de Californie du Sud. Comme tout classement, celui-ci comporte des biais mais, comme pour tout classement, le fait de bien y figurer constitue un encouragement.
J'espère que les projets de réforme de l'audiovisuel ne vont pas constituer un handicap pour ces formidables outils, essentiels au rayonnement de la France, à la qualité et au pluralisme de l'information, à la diffusion de la langue française, à la culture, à la promotion de la francophonie. Ce sont des outils majeurs pour notre diplomatie et je regrette d'ailleurs que le poste d'attaché culturel au Maghreb, basé à Tunis, ait été supprimé il y a quelques mois. C'est un mauvais signe pour notre politique en matière de médias extérieurs.
J'ai lu que la Suisse envisageait de se désengager de TV5Monde au plan financier. Est-ce une rumeur ? Si c'était le cas, il faudrait trouver des solutions compensatoires car TV5Monde, au financement duquel nous participons, est un élément essentiel de notre audiovisuel.