Intervention de Françoise Nyssen

Réunion du mercredi 14 mars 2018 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Françoise Nyssen, ministre de la Culture :

Il faut trouver les moyens d'assurer le rayonnement de la langue française. France Médias Monde a une grande efficacité à cet égard et nous saluons son travail.

En ce qui concerne la réforme de l'audiovisuel public, nous avons souhaité d'entrée de jeu que l'ensemble des responsables de l'audiovisuel se réunissent – c'est ce qu'ils font depuis juillet dernier – pour introduire la notion capitale de coopération, qui n'est pas forcément la chose la plus pratiquée dans des maisons fonctionnant plutôt selon leurs marques, sauf France Médias Monde et TV5Monde, pour qui la coopération est dans l'ADN. Nous leur avons demandé de travailler ensemble et de réfléchir de façon transversale aux grands sujets, aux grandes missions, l'une de ces missions étant clairement l'international, une autre le rapport à l'éducation.

Quand j'ai visité la BBC à Londres, j'ai appris qu'alors qu'en France seuls 2 % du budget sont consacrés au développement numérique, la BBC y consacre 7 % et le Canada 12 %. Or c'est un investissement capital. Au sein de Guyane La Première, ils ont adopté d'emblée l'idée de média global, radio, télévision, numérique. J'ai également été frappée de constater que 85 % des jeunes utilisent la BBC pour apprendre et étudier. En France, beaucoup de choses formidables se font, mais personne ne le sait vraiment. La prochaine réunion de travail avec l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public portera donc sur l'idée d'une plateforme d'éducation.

France Médias Monde est la société d'audiovisuel public dont la dotation a connu la plus forte hausse, avec une augmentation de 2,5 %, soit 6,2 millions. Cela s'inscrit en outre dans une continuité puisque la société avait déjà bénéficié d'une forte hausse de concours publics entre 2013 et 2017. Je salue au passage le travail de Marie-Christine Saragosse, qui soutient la présidence intérimaire de Francis Huss. Il n'est pas question que ce média pâtisse de quoi que ce soit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.