Intervention de Marion Lenne

Réunion du mercredi 14 mars 2018 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarion Lenne :

Vous avez présenté le Pass culture la semaine dernière. Cet engagement de campagne du Président vise à offrir aux jeunes un accès à la culture et aux pratiques artistiques. Le 23 février dernier, vous vous êtes rendue aux Victoires de la musique classique à la Grange au Lac, proche d'Évian-les-Bains, ville qui s'inscrit dans un territoire franco-suisse : le bassin lémanique. Le Pass culture doit permettre une géolocalisation des lieux culturels, par le biais d'une application mobile. Prendra-t-elle en compte la situation des jeunes frontaliers, vivant en France mais mobiles vers nos voisins, en géolocalisant l'offre culturelle de ces pays, comme le fait par exemple le portail « Léman sans frontière » ou le livret commun des journées du Patrimoine. L'application sera testée dès le printemps, notamment dans le Bas-Rhin. Comment cette problématique a-t-elle été appréhendée ?

Le Pass sera crédité de 500 euros pour les jeunes de dix-huit ans. Comment fera le jeune frontalier pour acheter des biens culturels en Suisse ? Ce pays est culturellement particulièrement attractif, notamment grâce aux villes francophones de Genève, Lausanne et Montreux. Avez-vous intégré la conversion entre l'euro et le franc suisse ?

Pour inciter les jeunes à se rendre dans des lieux culturels et à s'ouvrir à la culture et aux cultures du monde, l'offre doit s'élargir au-delà de nos frontières : que pensez-vous d'associer les voyages culturels et linguistiques aux offres culturelles proposées par le Pass culture ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.