Il ne vous aura pas échappé que Leïla Slimani est une femme, tout comme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie (OIF) ou Audrey Azoulay à l'UNESCO. De même, la moitié des artistes francophones réunis le 15 février dernier par le Président de la République était des femmes. Il est vrai que celles-ci sont notamment très actives dans l'artisanat dans les pays de l'espace francophone.
Je ne reviendrai pas sur la Semaine de la francophonie, sauf pour dire un mot de la polémique concernant l'avenir du théâtre Le Tarmac,qui nous a extrêmement surpris. À cet égard, je suis contente d'avoir confié une mission à Xavier North et Paul de Sinety sur l'amélioration du soutien et de la diffusion des artistes d'expression française. Sur ce dossier, la presse s'est faite l'écho de fausses rumeurs : le budget du Tarmac, espace dédié à la francophonie, sera en effet maintenu. La problématique de ce lieu est liée à sa perte de fréquentation – de 16 000 spectateurs en 2013 à 10 000 aujourd'hui… La pétition – lancée notamment par l'écrivain que vous avez cité – a été signée par 15 000 personnes. Cherchez l'erreur ! En outre, le budget artistique du théâtre s'élèvait à 600 000 euros sur les deux millions alloués. Il faut donc réfléchir à l'avenir de ce lieu, qui nous importe, tout comme la francophonie. Cela étant, celle-ci ne doit pas être cantonnée à un seul lieu : elle doit être visible partout. Il est urgent de la sortir de ce confinement.
Le responsable du Théâtre Ouvert cherchait, quant à lui, un lieu après avoir été contraint à déménager. Comme il travaillait depuis toujours sur les écritures contemporaines et francophones, nous avons estimé qu'il serait sensible à ces enjeux et pourrait continuer l'aventure en confrontant les différentes écritures. Cela permettra de défendre mieux encore le francophonie.
On ne sait pas toujours d'où viennent les polémiques. En l'occurrence, celle-ci était sans objet.
Monsieur Waserman, les alliés traditionnels de la francophonie sont l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Ainsi, Dario Franceschini était formidable et il va certainement nous manquer. Il porte en lui ces valeurs d'échange. Il a mené une politique d'ouverture et fait notamment venir au musée de Naples un grand conservateur français. Heureusement, en Allemagne, Monika Grütters est toujours ministre de la culture. Nous travaillons en grande proximité. Ainsi, la semaine prochaine, mes services rencontrent leurs homologues allemands s'agissant des droits d'auteur.
Certains alliés évoluent – souvent positivement – en fonction des dossiers : ainsi, le Danemark, la Roumanie ou la Bulgarie – qui a accepté de signer la déclaration commune d'engagements suite au conseil informel de ministres européens de la culture que j'ai organisé à Francfort en octobre 2017. Ma petite fiche ne comporte pas les noms de ceux qui ne partagent pas notre point de vue… Mais vous les connaissez : ce sont principalement les pays où sont installés certains sièges sociaux stratégiques…